Découvrez les témoignages

© Roberto Schmidt, AFP - (Source)

ça nous mène où ?

De nombreux évènements, qui ont fait l’actualité récemment, découlent des problèmes du racisme, toujours bien présent et qui est loin d’avoir disparu de la société. À des degrés variés, il s’insinue dans tous les domaines de nos vies: l’enseignement, la vie de tous les jours, le sport, les institutions publiques, la politique, etc.

Que ce soit en Belgique ou dans le reste du monde, la population fait face quotidiennement au racisme.

© SPUS/ABACA - (Source)

Affaire George Floyd

Ce citoyen américain meurt à la suite d’une interpellation policière démesurée et violente. Sa mort a soulevé l’indignation de la population mondiale car il est un exemple parmi tant d’autres, aux États-Unis mais aussi d’autres pays, des cas de profilage ethnique et de violences policières à l’égard des personnes de couleur.

Clash lukaku-ibrahimovic

L’échange de propos tendu entre les deux joueurs de football démontre que les personnes de couleur, y compris dans le sport, se voient souvent attribuer des stéréotypes racistes en raison de leur couleur de peau ou de leurs origines ethniques.

© Isopix - (Source)

© ALEX EDELMAN / AFP - (Source)

Attaque du capitole

Le mouvement d’insurrection qui a eu lieu au moment de la validation du résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis a été porté par des groupements d’Américain·e·s qui défendent profondément le suprématisme blanc et le rejet des minorités en utilisant notamment des techniques de désinformation.

Agissements de la Police

Une vidéo de deux policières en patrouille à Bruxelles a fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette vidéo, elles profèrent des insultes racistes à l’égard de citoyens et citoyennes bruxellois·es qu’elles croisent, des personnes qu’elles sont notamment censées protéger.

Par ailleurs, l’affaire Jozef Chovanec, qui a vu un ressortissent slovaque perdre la vie alors qu’il était sous contrôle policier, a mis en lumière une policière faire le salut Nazi.

© Belga - (Source)

© Le Soir - (Source)

Le discours politique raciste en Belgique

Au cours des dernières années, la Belgique a vu plusieurs personnalités politiques monter en puissance alors qu’elles tiennent un discours mensonger et porté par des notions racistes et xénophobes. Que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux, nombreux sont les exemples où les personnes immigrantes ou de couleur sont ciblées, sans preuve valable, comment étant la source de tous les problèmes de la société. Ces personnalités pointent l’immigration comme origine des problèmes de société alors que les chiffres montrent qu’il n’en est rien et, par la même occasion, elles délaissent les véritables enjeux tels que l’environnement, la sécurité sociale ou encore la fiscalité.

SIGNALER UNE DISCRIMINATION

Vous pensez être victime ou témoin de faits racistes ? Vous pouvez signaler ces faits auprès d’UNIA qui va pouvoir recueillir votre plainte, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.