Le racisme est un délit
En Belgique, diverses lois traitent du racisme, des discriminations raciales et de leurs critères. Ces législations condamnent tant la discrimination que le harcèlement, le discours ou les délits haineux envers une personne ou un groupe de personnes.
On retrouve, entre autres :
- La Loi Antiracisme qui touche aux discriminations sur base de la couleur de peau, de la nationalité ou encore de l’origine ethnique ou nationale.
- La Loi Antidiscrimination, relative, entre autres, à la conviction religieuse ou philosophique, aux caractéristiques physiques ou à la langue.
Exemples: refus d’embauche, refus de louer un appartement, refus d’entrée dans une discothèque ou d’affiliation à un club sportif, un dépliant incitant les étrangers à rentrer chez eux ou encore les insultes racistes dans l’espace publique ou sur les réseaux sociaux, etc.
SIGNALER UNE DISCRIMINATION
Vous pensez être victime ou témoin de faits racistes ? Vous pouvez signaler ces faits auprès d’UNIA qui va pouvoir recueillir votre plainte, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.